Aujourd’hui, 06 juin 2023, pour la quatorzième journée d’action, de grève et de manifestation en intersyndicale contre la réforme des retraites, nous étions encore plus de 8 000 sur les pavés d’Avignon.
Partout, dans de nombreuses entreprises, industries, commerces, administrations, les salarié.es ont répondu en appelant à la grève et en étant présent.e.s une nouvelle fois, à la manifestation.
Après 5 mois de mobilisation, les salarié.es, les retraité.es et les privé.es d’emploi étaient toujours aux cotés de leurs syndicats, pour faire entendre leurs revendications dont celle de l’abrogation de la loi Retraite.
A deux jours du débat parlementaire sur la proposition du projet de loi LIOT, l’exigence d’un réel débat démocratique et d’un vote des parlementaires est fortement portée dans les voix des manifestant.e.s.
Cette mobilisation inédite par sa longueur, a amplifié la crise sociale de notre pays, et les réponses autoritaires et antidémocratiques du gouvernement l’ont enfoncé dans une crise politique et démocratique.
Les députés doivent enfin pouvoir s’exprimer par un vote permettant l’abrogation de cette loi injuste et injustifiée. Depuis des mois, à coup de 49-3 puis de blocage des débats au Sénat, ce serait la première fois qu’ils pourraient enfin voter comme le leur demande les citoyen.nes.
Mais le gouvernement, qui se sait en minorité à l’Assemblée Nationale tente à nouveau un coup de force. L’intersyndicale vauclusienne a interpellé à plusieurs reprises le député Lovisolo qui est resté totalement silencieux.
Durant l’été, les festivals vauclusiens vont être à nouveau un lieu de villégiature pour des festivaliers mais aussi pour des membres du gouvernement.
Nous irons, pour les uns à leur rencontre pour poursuivre le débat et continuer notre formidable mobilisation sociale, et pour les autres leur rappeler les exigences portées depuis des mois dans les rues, dans les entreprises et les administrations en grève.
L’intersyndicale historique a une nouvelle fois démontré son efficacité. Elle se réunira dans les prochains jours pour examiner les suites à donner au mouvement.
Oui, des suites sont demandées par les salarié.es, retraité.es et les privée.es d’emploi, pour gagner l’abrogation de cette loi Retraite, gagner des augmentations de salaires et des pensions de retraite, obtenir de meilleures conditions de travail et une réduction du temps de travail avec un passage à 32h…
L’UD CGT se félicite de l’engagement constant de toutes ses forces vives vauclusiennes et appelle à poursuivre l’action pour gagner ensemble.
Le secrétariat de l’UD