Défenseurs syndicaux

Nouveau représentant des salariés : qui est le défenseur syndical ?

Le 1er août 2016, le défenseur syndical, nouveau représentant des salariés créé par la Loi Macron, voit le jour. Qui est le défenseur syndical et quelles vont être ses missions ?

La Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 , dite Loi Macron a voulu créer un nouvel acteur de l’assistance et de la représentation des salariés au cours de la procédure prud’homale. Ainsi, le défenseur syndical, qui prend ses fonctions le 1er août 2016 est chargé de les assister ou de les représenter en cas de litige les opposant à leur employeur devant le Conseil de prud’hommes et la Cour d’appel.

Le défenseur syndical : quel est son rôle ?

Jusqu’à présent, ce sont les organisations syndicales et professionnelles représentatives au niveau national qui désignent, dans les établissements d’au moins 11 salariés, des salariés chargés d’exercer des fonctions d’assistance et de représentation des salariés devant le Conseil de prud’hommes.

A partir du 1er août 2016, ces salariés sont remplacés par le défenseur syndical, qui exerce des fonctions d’assistance ou de représentation devant les Conseils de prud’hommes et les Cours d’appel en matière prud’homale 

Le décret relatif à la modernisation de la Justice prud’homale, du 20 mai 2016, pris pour application de la Loi Macron, précise le rôle confié au défenseur syndical devant la Cour d’appel : il impose aux salariés d’être obligatoirement représentés, devant la Cour d’appel, par un avocat ou un défenseur syndical, pour toutes les instances ou appels introduits à partir du 1er août 2016.

La Loi prévoit que le défenseur syndical soit inscrit sur une liste arrêtée par l’autorité administrative sur proposition des organisations d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, national et multi-professionnel ou dans au moins une branche d’activité.

Sa mission lui donnant accès à un certain nombre d’informations confidentielles, il est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un tel caractère et données comme telles par la personne qu’il assiste ou représente ou par la partie adverse dans le cadre d’une négociation. S’il ne respecte pas cette obligation, il risque d’être radié de la liste des défenseurs syndicaux .

Pour exercer sa mission, le défenseur syndical dispose, dans les établissements d’au moins 11 salariés, du temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions, dans la limite de 10 heures par mois.Le temps qu’il passe hors de l’entreprise pendant ses heures de travail pour l’exercice de sa mission est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés et du droit aux prestations d’assurances sociales et aux prestations familiales ainsi qu’au regard de tous les droits que le salarié tient du fait de son ancienneté dans l’entreprise.

Lors de ses interventions, les absences du salarié désigné défenseur syndical sont elles, rémunérées.

Le maintien du salaire, assuré par l’employeur, est en réalité pris en charge par l’Etat, qui rembourse ces sommes à l’employeur.

Sous certaines conditions, le défenseur syndical peut s’absenter pour suivre des formations rendues nécessaires par l’exercice de sa mission. Il bénéficie du statut de salarié protégé, qui lui accorde une certaine protection contre le licenciement (rupture du contrat soumise à autorisation administrative, y compris lorsqu’il est embauché en CDD, que l’employeur envisage de rompre par anticipation ou de ne pas renouveler).

Merci de contacter l’UD 84 pour prendre rendez vous avec un défenseur syndical ci dessous :

BELTRAMELLI Corinne
Vendeuse
UD CGT 84
BLANC Denis
Professeur
Delbos Frédéric
Convoyeur de fond
DUVNJAK Laurent
Conducteur de trains
EPERT Alain
Responsable de restaurant
ROUX MAZUR Séveryne
Comptable
SOBIRAJ Thierry
Conducteur de trains retraité
SPINARDI Denis
Routier
Retraité
TABANOUS Laurent
Secrétaire Syndicat Mines
Energies
TESIO David
Cheminot
ZITOUNI Houcine
Formateur/Educateur
Privé d’emploi
Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS