Les uns travaillent dans les cafés, les restaurants, les salons de coiffure, les pharmacies, les offices notariaux, les sociétés d’étude…
Ils représentaient selon la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, 3,3 millions d’emplois fin 2018, soit un salarié du privé sur cinq (hors agriculture).
Les autres œuvrent au domicile privé de particuliers et travaillent en tant qu’assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile, employés familiaux, assistants de vie-dépendance auprès de personnes âgées et/ou de personnes en situation de handicap…
Ils représentaient, selon la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France), 1,4 million de salariés en 2018.
Du 22 mars au 4 avril, les salariés de ces Très Petites Entreprises vont voter pour leurs représentants.
Le résultat de ces élections, additionné à ceux obtenus dans les entreprises entre 2017 et 2020, donnera en effet le poids des syndicats au plan national interprofessionnel, dans les branches et sur les territoires.
Concrètement, cela permettra de déterminer quelles organisations syndicales peuvent négocier les conventions collectives, ainsi que leur poids respectif ; plus le vote pour un syndicat sera important, plus cela donnera de la force à ses revendications.
La mesure de la représentativité permettra également la répartition, entre les différentes organisations syndicales, des mandats aux conseils de prud’hommes, dans les conseils économiques sociaux environnementaux régionaux, ainsi que dans les commissions régionales Transitions Pro (formation professionnelle).
Sera aussi définie la représentation des organisations syndicales dans les lieux de dialogue social sur les territoires. C’est dire si, au beau milieu de la crise sociale actuelle, le vote CGT s’impose d’autant plus.
Nous sommes donc TOUS concernés, Votez et faites voter autour de vous CGT aux prochaines élections TPE