Union Syndicale Retraités

 

La retraite est un « salaire socialisé », dont le principe de répartition solidarise les différentes générations. Il établit une communauté d’intérêts moraux et matériels des travailleurs en activité professionnelle et ceux ayant cessé leurs fonctions ou leur profession.

Ces conceptions déterminent la proposition des organisations de la Cgt, à savoir que les retraités, les préretraités, les pensionnés de droits divers et pensionnés de droits dérivés s’organisent avec les actifs dans les mêmes syndicats ou si ce n’est pas possible, dans une structure locale de retraités professionnelle ou multiprofessionnelle pour l’étude et la défense de leurs intérêts. Les convergences actifs-retraités s’en trouvent -renforcées.

Dans les départements, il est créé par les sections professionnelles et multiprofessionnelles de retraités une union syndicale départementale de retraités, chargée de la mise en œuvre de l’orientation de l’Ucr-Cgt et de développer son implantation.

L’USR en liaison étroite avec les UFR œuvre à la création et au développement des sections professionnelles d’établissements ou locales pour la mise en œuvre de l’activité revendicative professionnelle, générale et de proximité.

L’USR regroupe, en lien avec les unions locales, les retraités isolés en créant des sections multiprofessionnelles.

Elle agit au sein de l’union départementale et avec son concours.

Secrétaire Générale : Francoise Lichère

Site confédéral

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS